vendredi 18 janvier 2019

LE PANSEMENT SIMPLE (Soins Infirmiers)


LE PANSEMENT SIMPLE
      I.          Définition
Il s'agit d'effectuer un nettoyage et une désinfection et de protéger une plaie ou une partie du corpstraumatisée par la mise en place d'un matériel de recouvrement en appliquant les règles d'hygiène.

    II.          Cadre législatif
• Plaie simple non médicamenteuse: rôle propre.
• Plaie simple médicamenteuse: rôle prescrit

  III.          Buts
• Pour nettoyer avec du sérum physiologique.
• Pour désinfecter avec antiseptique sur prescription.
• Pour protéger la peau contre les souillures, les frottements externes.
• Pour aider à la cicatrisation.
• Pour assurer le confort du patient.

  IV.          Les principes
Ou ?Dans tous les lieux en fonction de la structure, l'essentiel pensé au confort du patient.
Quand ? Après la toilette, après la réfection du lit, après le ménage et une pièce bien aérée.
Si douleur donner un traitement pour la douleur et ne faire le pansement que lorsqu'il a fait soneffet.
Du plus propre vers le plus sale, en respectant la prescription.
En fonction des examens et de la visite du médecin.
Avec qui?Peut être fait seul ou avec de l'aide (Patient/Soignant).

    V.          Critères à respecter :

1.     Organisation:
• Prévoir le matériel adapté au pansement.
• Prévoir son espace pour être bien installée.
• Prévenir le patient.
• Prévoir en fonction de l'équipe soignante et du patient.
• Avoir un bon éclairage.
• Mettre un rideau ou un paravent, si chambre à deux lits.
• Respecter la prescription.

1.1. Le matériel :
Il est disposé sur un chariot à pansement :                         
*     L’étage supérieur comporte :
Le matériel stérile :
Ø  compresses stériles, pansements américains, champs ;
Ø   Boîtes d’instruments, individuelles ou collectives, contenant :
(Pinces à disséquer, pinces de Kocher,  ciseaux, pince à agrafes, stylet ;…)
Ø   plateaux ou deux plateaux stériles posés l’un sur l’autre ;
Ø  Boîtes de gants purifier, avec des gants stériles ;
Ø  La pince à servir :pince longuette plongeant dans un liquide antiseptique contenu dans une éprouvette ;

Ø  Les flacons verseurs d’antiseptiques : alcool, dakin, éther, Bétadine dermique, et Bétadine  scrub (savon) ; ou oxygéné

*     L’étage moyen comporte :
Le matériel de contention :
Ø  Sparadrap, bandes, bandage,
Ø  Coton cardé, épingles ;
Le matériel de protection :
Ø  Alèze de toile ou de papier à usage unique ;
Ø  Les produits médicamenteux nécessaires : pommade, poudres, etc.

*     L’étage inférieur comporte :
Le matériel septique :
Ø  Haricot,
Ø   Poubelle collective ou individuelle.

2.     Sécurité:
• Éviter les fautes d'asepsie.
• Risque d'allergie (Bétadine, sparadrap...).

3.     Efficacité:
• Un bon nettoyage de plaie et autour.
• Respect de ce qui est stérile/date de péremption.
• Pas de mélange d'antiseptique.
• Plaie propre je fais la cicatrice et ensuite le pourtour.
• Plaie sale je fais le pourtour et ensuite la plaie.
• Faire un pansement adapté à la plaie.

4.     Relation:
• Expliquer ce que l'on fait au patient.
• Lui dire comment évolue la plaie.


5.     Économie:
• De tout le matériel.
• Des mouvements.

6.     Confort:
• Installer confortablement le patient (barrière, protection, oreiller...).
• Ergonomie du pansement et des gestes du pansement.
• Douleur, faire faire une prescription d'antalgiques si besoin et attendre que ce soit efficace.

  VI.          Rappel physiologique
Une plaie simple se cicatrise très bien, sauf si la personne est diabétique, immunodéprimé, ou laplaie est infecté...

VII.          Aspect
• Autour de la suture rougeur, voir réaction inflammatoire.
• Le patient se plaint de démangeaison.
• Quelque fois un petit écoulement séreux, mais cela est normal.

VIII.          Les soins de plaie simple
• Lavage simple des mains.
• Vérification de la prescription.
• Préparation du chariot: avec vérification des dates de produits.
• Lavage des mains.
• Installer le patient.
• Ouvrir le plateau en le sortant par en dessous.
• Mettre les pinces sur le bord du plateau.
• Ouvrir les compresse et les mettre dans le plateau.
• J'enlève le pansement du patient.
• Examiné la plaie.
• Mettre les bouchons à l'envers sur le chariot.
• Ne pas toucher les compresses avec les flacons.
• Je nettoie avec la pince à disséquer dans la main gauche.
• Je nettoie avec  la pince à clamper (cocher)  dans la main droite.
• Je sèche bien.
• Je refais le pansement ou je laisse à l'aire, je réinstalle le patient.
• Je mets mon plateau au dessous.
• Je ferme mon sac poubelle et je le mets au dessous.
• Je me lave les mains et je sors.
• Je mets mon plateau à tremper dans le bain désinfectant, mon sac poubelle dans la bonne
Poubelle.
• Je nettoie mon chariot et mes flacons que je range.
• Je fais mes transmissions.

  IX.          Principes
• Ne pas passer les mains au dessus du plateau ou du set de soins.
• Je ne touche pas les bords de mon plateau et je ne secoue rien au dessus.
• Toute pince, plateau déstérilisé doit être changé.
• Mettre les bouchons à l'envers.
• Ne pas toucher les compresses avec les flacons, pour cela on peut utiliser des cupules.
• Ne pas verser les produits au dessus de la poubelle.
• Ne rien poser sur le lit.





0 التعليقات:

Enregistrer un commentaire