dimanche 30 décembre 2018

LA DECONTAMINATION, NETTOYAGE, STERILISATION DU MATERIEL MEDICO - CHIRURGICAL


LA DECONTAMINATION, NETTOYAGE, STERILISATION
DU MATERIEL MEDICO ET CHIRURGICAL

1.     Généralités sur la stérilisation :
  • L’univers hospitalier représente, par nature, un lieu à haut risque infectieux, les patients, aux défenses amoindries, sont particulièrement exposés à des germes de plus en plus résistants aux antibiotiques.
  • Le Dispositif médico-chirurgical (matériel médico-chirurgical), à usage unique est à jeter impérativement après utilisation
  • Le Dispositif médical réutilisable donc contaminé, doit bénéficier d’un traitement rigoureux de pré désinfection nettoyage et de stérilisation.
  • La stérilisation à l’hôpital est une activité médico-technique qui nécessite la maîtrise du processus dans son ensemble.  
  • Les différentes phases de la stérilisation consistent à :
o   Réduire la charge microbienne dans la phase de Pré-désinfection
o   Éliminer les « résidus », Nettoyer
o   Eliminer ou tuer les microorganismes résiduels : désinfecter ou stériliser


2.     Niveau de risque du dispositif médical :
1.     Les différentes étapes de la stérilisation du dispositif médical :

1.1.  La pré-désinfection :
Appelée auparavant (décontamination), « la pré-désinfection est le premier traitement à effectuer sur les objets et matériels souillés par des matières organiques, dans le but de diminuer la population de micro-organismes et de faciliter le nettoyage ultérieur » association française de normalisation 1992 « AFNOR »
v Objectifs :
  • Décoller les salissures
  • Diminuer le nombre de micro- organismes présents sur le dispositif médical
  • protéger le personnel lors de la manipulation des instruments
  • éviter la contamination de l'environnement 
  • Faciliter le nettoyage.



v Produit utilisé :
  • Désinfectant à pH neutre (ou basique), ou détergent désinfectant (Temps de contact et précautions d’emploi voir les instructions du fabricant).
  • La qualité des produits utilisés dépend :
o   Du principe actif (PA)
o   De la concentration en PA
o   Du temps de contact (Action rapide)
o   Sans inconvénient pour le matériel
o   Facile à doser
o   Odeur agréable

v Procédé :

  • Trempage immédiatement sur les lieux de l’utilisation du matériel après utilisation (Instruments articulés ouverts ou démontés, Creux irrigués,).
  • Par essuyage, si le dispositif médical ne supporte pas le trempage.
  • Après un temps de contacte indiqué par le fabriquant, Rinçage avec de l’eau.

v Règles d’utilisation :

  • Désinfectant approprié à l’usage
  • Respect des instructions (dilution, temps, température …).
  • Mettre des gants
  • Respecter les règles de sécurité
  • Respect des Conditions de conservation ; (l’exposition à la lumière ou à une température trop élevée et les Récipients inadaptés risquent l’inactivation du produit et contamination microbienne).
  • Respect de la date de péremption.

Cette étape réalisée avec un détergent désinfectant, correspond également à la désinfection de bas niveau réalisée dans les unités de soins pour le matériel destiné à entrer en contact avec la peau saine ou pas de contact du tout : (stéthoscopes, thermomètre, plateau de soins….)
1.2.   Le nettoyage :
  • Le matériel ayant servi aux injections, pansements ou autre doit être nettoyé avant d'être stérilisé.
  • Le nettoyage combine l’action chimique du détergent et l’action mécanique.
  • Le succès de l’opération de stérilisation ne peut être assuré que si la qualité du nettoyage est parfaite, d’où l’expression « on ne stérilise bien que ce qui est propre ».
  • Le nettoyage est obligatoire après la phase de pré -désinfection pour enlever les salissures constituant des gîtes privilégiés pour les bactéries.
  • Le lavage est assuré par un brossage ;( pour le matériel ne supportant pas le trempage, le nettoyage est assuré par essuyage à l’aide d’une chiffonnent imbibée de produit détergent).  


v Objectif :
  • Eliminer les salissures
  • Réduire le nombre de micro organismes présents sur le matériel.
v Matériels :
  • Eau chaude.
  • Tablier en plastique (protection)
  • Récipient ou Bac pour trempage
  • Solution Détergente.
  • Brosse ordinaire ou Brosse écouvillon.
  • Compresse gaze ou serviette propre pour sécher.
  • Gants non stérile (masque et lunette si nécessaire).
v Technique :
Nettoyage manuel :
  • Mettre les gants
  • Nettoyer avec la dilution (eau et détergent), frotter avec la brosse
  • Rincer pour éliminer les matières organiques ainsi que toute trace de détergent (Il est assuré avec l’eau du réseau).
  • Sécher avant de stériliser
  • Le matériel détachable doit être détaché avant la stérilisation.
  • Pour les Seringues : Laver la seringue, piston et aiguille séparément, ensuite aspirer l'eau savonneuse et refouler a plusieurs reprises à travers la seringue et l'aiguille.
o   Rincer de la même façon avec l’eau.
o   Essuyer soigneusement chaque pièce.
o   Faire passer l'air dans les aiguilles.
o   Ranger dans la boite (la boite entrouverte) à seringue les différentes pièces séparées pour la stérilisation : corps, piston, aiguilles.
  • Pour les dispositifs thermosensibles utilisés dans des actes à risque comme les endoscopes, un double nettoyage est nécessaire.
Nettoyage en machine :
  • Bien immobiliser les instruments
  • placer les plus lourds en bas
  • ouvrir ou démonter les instruments si possibles
  • ne pas surcharger




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