I. L'URGENCE:
I.1. Définition:
Urgent signifie "sans délai, en tout hâte ".Il sera donc question de situation avec une apparition brutale, inattendue et prenante des forme très variables suivant les circonstances, mais risquant toujours à court ou moyen terme d'engager le pronostic vitale du patient. La notion d'urgence selon HIPPOCRATE (460-377 avant J.C.) "Il faut profiter de l'occasion de porter secours avant qu'elle n'échappe et ont sauvera le malade pour avoir su en profiter"
I.2. Les objectifs:
Quelle que soit son origine, l'urgence définit le plus souvent un tableau rapidement évolutif, qui réclame une réponse efficace et adaptée dans les meilleurs délais.
Les objectifs de cette dernière suivant le degré de gravité de la situation sont:
- Les réversibilités des atteints déjà constatées.
- La prévention d'aggravation.
- Un sauvetage.
Dans une situation d'urgence, les connaissances et les techniques acquises en secourisme permettent d'éviter beaucoup d'accident ou même d'en atténuer les conséquences et font toute la différence entre la mort et la vie, entre l'invalidité temporaire et permanente.
I.3. Classification de l’urgence :
Les situations d’urgence peuvent être de six ordres différents. Ainsi il faut distinguer :
- Les étouffements
- Les hémorragies
- L’inconscience
- Les arrêts cardio-pulmonaires
- Les malaises
- Les plaies, les brûlures et les traumatismes
Chacune de ces catégories constitue une étape dans l’apprentissage des gestes d’urgence puisqu’elles demandent une prise en charge spécifique.
I.4. la réponse aux urgences :
Répondre efficacement à l’urgence ne s’improvise pas. Il faut :
- Savoir observer et analyser la situation
- Connaître les techniques ainsi qu’en maîtriser les gestes
- Etre capable de s’adapter rapidement aux circonstances et aux moyens
qui font de chaque urgence un cas particulier La défficulté dans la prise en charge de l’urgence est toujours de réduire le plus possible le temps écoulé entre la reconnaissance de la détresse et les premiers gestes de secours. Même si l’on décrit parfois de « fausses » urgences ne revêtant en fait aucun caractère de graviter, il ne faut jamais minimiser les situations vécues comme urgentes. On doit toujours y répondre par une démarche méthodique et régulariser. Celle-ci permet de faire le tri des informations ce qui facilitera l’appréciation du degré de l’urgence (vraie, ressentie).
0 التعليقات:
Enregistrer un commentaire